Représentant pour chantiers : 1 888 448-0505

Le blogue de Location GM.

Catégories :

Dégât d’eau : savoir réagir devant l’imprévisible.

article image

Un robinet laissé ouvert, une infiltration d’eau par le toit ou par les fondations, une rupture de canalisation après le gel… Multiples sont les sources de dégâts d’eau, et tout aussi multiples sont les actions à entreprendre pour assurer votre sécurité et éviter l’aggravation des dommages.

Un dégât d’eau est de nature imprévisible. En revanche, il est possible de se préparer à y faire face en vous informant des gestions à poser s’il survenait. Comme le dit le proverbe : « Un homme averti en vaut deux » !

 

Prendre les mesures d’urgence

Si vous êtes victime d’un dégât d’eau, il ne faut pas prendre la situation à la légère. Tout comme pour un sinistre causé par le feu ou la fumée, il est important de réagir rapidement afin de préserver vos biens et la santé de votre foyer.

De manière urgente vous devrez :

• Fermez immédiatement la valve de l’entrée d’eau principale de la maison.

• Tentez d’arrêter l’écoulement d’eau à l’origine de la fuite.

• Coupez l’alimentation électrique (si l’eau est répandue partout sur le plancher, ne touchez pas à la boîte de courant électrique).

 

Contacter votre assureur

Dès le constat d’un dégât d’eau, prévenez votre assureur. La majorité d’entre eux offrent un service d’urgence 24/7. Votre assureur sera un précieux allié dans cette situation : il pourra vous indiquer les mesures à prendre pour sécuriser votre maison et ensuite vous orienter vers des entreprises spécialisées en intervention après sinistre.

 

Limiter les dommages

Prenez tous les moyens nécessaires pour limiter les dommages ou leur aggravation :

• Évacuez dans les premières heures la plus grande quantité d’eau possible afin de limiter l’apparition de moisissures. Utilisez au besoin une pompe submersible.

• Utilisez un aspirateur à eau et saletés afin de retirer l’eau.

• Servez-vous d’un déshumidificateur pour récupérer l’excédent d’humidité dans les lieux et aérez avec un Vous pouvez aussi recourir à une chaufferette pour aider à assécher les surfaces et l’air ambiant.

• Épongez les tapis trempés, séchez les tissus et essuyez les surfaces humides.

• Déplacez vos meubles et autres biens dans un lieu sec ou en les surélevant sur des blocs afin de les préserver.

 

Documenter les dommages

• Prenez des photos ou des vidéos de l’état des lieux en vue de votre réclamation d’assurance.

• Faites une description de vos objets endommagés et prenez-les en photo avant de les jeter. Sortez-les à l’extérieur s’ils présentent un danger pour la santé des occupants.

• Conservez toutes vos factures liées à votre situation aux fins de réclamation.

 

Entreprendre les travaux d’urgence

Selon la gravité de la situation, des travaux d’urgence peuvent être nécessaires afin de limiter les dommages. Votre assureur pourra vous conseiller un restaurateur après sinistre et le dépêcher sur les lieux, ou vous pourrez mandater l’expert en intervention après sinistre de votre choix. De votre côté, n’entamez aucune réparation permanente avant d’en avoir parlé à votre assureur.

Pour en savoir plus, la Chambre de l’assurance de dommages (ChAD) a conçu le Guide d’accompagnement du sinistré. Ce guide explique le processus de règlement d’un sinistre, comment y participer, effectuer des suivis et conserver ses références pour la réclamation d’assurance.

 

Location GM vous prête main forte !

En gardant en mémoire ces quelques conseils, vous aurez les bons réflexes si un dégât d’eau survenait.

Sachez aussi que nous serions en mesure de vous fournir rapidement un ensemble d’outils pour vous aider à évacuer l’eau, assécher les surfaces, déshumidifier, d’asséchement tels que des ventilateurs sur pied ou sur roues et des déshumidificateurs.

 

Les outils essentiels pour traiter un dégât d’eau :

• Aspirateurs
Aspirez l’eau et les saletés

• Pompes submersibles
Évacuez l’eau

• Déshumidificateurs
Éliminez l’humidité

• Chaufferette 150,000 BTU (avec ventilateur intégré)
Asséchez les surfaces et l’air ambiant.

• Ventilateurs
Faites circuler l’air dans la pièce

Que vos projets soient planifiés ou imprévus, comme pour des travaux après sinistre, vous pourrez toujours compter sur Location d’outils GM pour vous épauler !

Fini l’échelle… Avec une nacelle, c’est sans pareil.

article image

Pour effectuer des travaux en hauteur sur des chantiers commerciaux ou résidentiels, rien ne vaut la nacelle, qui l’emporte haut la main sur l’échelle. Découvrez pourquoi.

La plupart des travaux en hauteur peuvent s’effectuer avec des appareils de levage. Il suffit de savoir quel équipement convient le mieux à la nature des travaux que vous prévoyez effectuer. Pour peindre des toits, poser des gouttières et réaliser des travaux de maçonnerie, la nacelle sera votre alliée assurée !

 

Le confort et la commodité, ça vous dirait ?

Permettez-vous enfin de travailler de manière confortable ! Contrairement à l’échelle, qui vous confine dans l’espace réservé par le seul barreau sous vos pieds, et qui limite vos mouvements, la plate-forme de la nacelle vous offre une plus grande surface de travail.

La nacelle permet un travail facile dans les conditions les plus difficiles. Plus pratique que l’échelle, la nacelle vous permet aussi de travailler dans des accès restreints qui ne peuvent habituellement être atteints par une échelle ou un échafaudage.

 

Plus grande rapidité = plus grande productivité !

Troquez l’instabilité et l’inconfort d’une échelle pour une nacelle et gagnerez en productivité. Fini les incessantes danses de monte-descend, qui vous font perdre votre temps… et votre équilibre !

Sans compter que la location d’une nacelle est plus accessible que vous ne le croyez. Vous trouverez dans l’une de nos quatre succursales une gamme de nacelles remorquables, nacelles à batterie, nacelles sur chenilles, et bien plus ! Besoin d’une remorque pour transporter la nacelle ? Aucun problème ! Nous sommes à même de vous fournir le type de remorque dont vous aurez besoin.

 

La sécurité d’abord et avant tout

Nous le savons tous : les échelles sont instables et elles génèrent beaucoup d’accidents. Et même si les travailleurs peuvent s’attacher à une échelle avec une corde et un harnais, rares sont ceux qui l’utilisent de manière parfaitement sécuritaire.

De leur côté, les plate-formes élévatrices procurent un espace de travail sécuritaire, grâce à leur garde-corps. Comme elles réduisent les risques de chute, elles constituent un moyen à privilégier pour la protection des travailleurs. Par ailleurs, la CNESST cherche actuellement à promouvoir l’utilisation d’appareils de levage.

 

La nacelle est votre alliée, elle ne vous laissera jamais tomber. 

Enfin, presque ! Qui dit nacelle ne dit pas sans risque, mais le respect des règles de sécurité de base préviendra les dangers liés à son utilisation. Ces règles de sécurité sont abordées lors de la formation sur le maniement et l’inspection d’une nacelle délivrée par les spécialistes de Location d’outils GM.

Enfin, l’équipement doit être en parfait état. Et chez Location d’outils GM, nous prenons le soin d’inspecter tous les équipements disponibles en location. Vous aurez ainsi l’esprit tranquille, sachant que votre équipement ne vous laissera pas tomber !

 

Plus facile, plus rapide, plus sécuritaire… la nacelle l’emporte largement sur l’échelle.

Entre les deux options, le choix est simple. Nos experts sauront vous conseiller sur le type de nacelles et de plate-formes élévatrices qui conviendront à votre projet.

Chez Location d’outils GM, nous avons pour vous tout le nécessaire pour vos travaux d’élévation. En cas de question, contactez votre expert chez Location d’outils GM !

4 raisons de louer votre machinerie lourde et équipements d’excavation plutôt que de les acheter.

article image

Pour de nombreuses entreprises œuvrant dans le milieu, la question entre la location et l’achat de machinerie lourde ou tous autres appareils d’excavation et d’élévation revient souvent. Chez Location d’outils GM, il est évident que nous croyons que la location d’outils et d’équipements lourds est plus avantageuse que l’achat, pour plusieurs bonnes raisons. En voici quelques-unes!

 

1- Matériel dernier cri

En prenant la décision de louer votre équipement, vous vous assurez de toujours offrir la chance à vos travailleurs et employés d’utiliser des appareils récents et de bonne qualité. Chez Location d’outils GM, l’entièreté de l’équipement est conforme aux normes en vigueur. Notre gamme de machineries lourdes et d’équipements d’excavation est toujours composée de marques reconnues sur lesquelles vous pouvez compter! Parmi notre sélection, vous trouverez des appareils Kubota, John Deere, DeWalt, Bobcat, Linkbelt, et plus encore.

 

2- Économies de temps et d’argent

Pour une entreprise, l’achat de machinerie lourde représente une charge plutôt qu’un investissement ou une valeur ajoutée à son patrimoine. Pensez-y bien. En étant propriétaire d’une flotte d’équipement lourd, vous êtes responsable de son entretien, des assurances connexes, ainsi que de l’espace de stationnement et d’entreposage, tout au long de l’année. Un éventail de frais que vous pouvez facilement éviter en optant pour la location! De plus, elle facilite même la planification budgétaire, que vous pouvez orchestrer en fonction de la durée des travaux prévue.

 

3- Un seul endroit pour tous vos outils

En faisant affaire avec un centre de location, vous avez l’opportunité de trouver tout ce dont vous avez besoin, dans un seul et unique endroit. De plus, vous bénéficiez de conseils d’experts sur place qui vous permettront de sauver énormément de temps, en plus de vous orienter vers le meilleur choix d’outils et d’équipement, selon vos besoins exacts.

 

4- Tranquillité d’esprit

Un autre avantage de la location: le support technique. De notre côté, chez Location d’outils GM, nous faisons en sorte d’offrir un service personnalisé 24h/24, de manière à toujours être en mesure de vous épauler en cas de besoin. De plus, le fait de louer vous permet de tester l’équipement de manière véritable avant de l’utiliser pour une plus longue période.

 

Alors, est-il plus bénéfique de louer ou d’acheter? Bien entendu, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte lorsque vient le temps de répondre à cette question. L’important est de bien peser les pours et les contres, et de penser à la solution la plus judicieuse à long terme. En cas de question, n’hésitez pas à contacter votre expert chez Location d’outils GM!

5 mesures préventives de sécurité à adopter sur un chantier.

article image

Connaissez-vous parfaitement vos devoirs en tant que responsable d’un chantier? Que ce soit pour un projet de petite ou grande envergure, il est primordial d’assurer la santé et la sécurité des employés sur le lieu de travail, ne serait-ce que pour assurer le bon déroulement des travaux, mais aussi pour éviter de se retrouver dans l’embarras du côté judiciaire.

Lors de ses inspections, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CSST) applique la politique tolérance zéro pour des infractions commises dans quatre types de travaux : les travaux effectués en hauteur, les travaux d’excavation et de tranchée, les travaux exécutés près de lignes électriques et les travaux où la présence d’amiante est détectée. Les amendes peuvent être extrêmement salées et dans certains cas, les infractions peuvent même entraîner la fermeture momentanée ou complète d’un chantier.

Afin d’offrir un environnement sécuritaire à vos employés, voici 5 mesures préventives à adopter dans votre quotidien sur le terrain!

1) Inspecter le chantier avant le début des travaux et limiter l’encombrement

Cette première étape peut sembler assez évidente, mais peut parfois être négligée lorsque la routine est bien établie. Les quelques minutes passées à s’assurer que tout est en ordre avant le début d’un quart de travail peuvent cependant vous éviter une bonne dose d’ennuis! Assurez-vous que chaque aire soit bien dégagée et accessible.

2) Inspecter le matériel et la machinerie

Le même principe s’applique également pour la totalité de l’équipement. Que ce soit pour la machinerie lourde ou les outils de plus petite taille, assurez-vous que tout soit en ordre avant de débuter une utilisation prolongée.

3) Prévention, formation, information

Pour que tout se déroule de manière sécuritaire sur un chantier, il est primordial que tous communiquent et soient sur la même longueur d’onde. En d’autres mots, il ne faut pas seulement prévenir, mais également former adéquatement vos travailleurs et leur fournir les outils nécessaires pour exécuter l’ensemble de leurs tâches de la bonne manière. Même si l’inspection du terrain et de la machinerie est essentielle, il est nécessaire d’aller plus loin. Il est également indispensable de les informer de toutes les normes et façons d’évoluer sur les lieux de travail. Par exemple: tous devraient être en connaissance de cause face à la marche à suivre en cas de situation d’urgence, afin d’éviter la panique et les débordements prévisibles.

4) Porter des vêtements adaptés aux travaux

Les vêtements portés par les travailleurs font en quelques sortes partie de leur équipement global. Que ce soit au niveau des chaussures de sécurité, du casque de protection ou même de la solidité des tissus qui pourront assurer le support d’outils lourds sur une ceinture, l’ensemble de l’uniforme doit être optimisé en fonction des tâches effectuées au quotidien.

5) Prendre des précautions en cas de température extrême

Canicules, grands froids, grésil, orages, grands vents… ici, il est important d’agir de manière logique et de ne pas surestimer vos capacités. Même si vous et vos travailleurs avez l’habitude de passer de longues heures à l’extérieur et croyez avoir ce qu’il faut pour passer à travers une tempête, optez pour l’option sécuritaire. Au final, quelques heures d’arrêt vous rapporteront beaucoup plus qu’un accident!

Des questions? Téléphonez-nous!

1 888 448-0505