Politique de confidentialité.

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POLITIQUE DE PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS ET DE CONFIDENTIALITÉ

Merci de visiter le site internet du Centre de Location G.M. et de prendre connaissance de la politique de confidentialité (ci-après la « Politique »). La Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels dans le secteur privé aussi appelé la Loi 25 modernise l’application en matière de protection des renseignements personnels et nous sommes tenus de respecter et d’appliquer cette Loi.

La présente politique vise à informer de la manière dont le Centre de Location G.M. recueille, utilise, détient ou communique des renseignements personnels de nos clients.

Un renseignement personnel est un renseignement qui concerne une personne physique et qui permet de l’identifier directement ou indirectement tel que la date de naissance, le numéro de téléphone, l’adresse à domicile, l’adresse courriel personnelle, le numéro de carte de crédit, le permis de conduire, le numéro de compte bancaire, le salaire, etc.

La collecte de renseignements personnels peut se faire par différents moyens notamment en personne, par téléphone, par courriel ou par un formulaire papier.

Conception et hébergement

Le site internet a été créé par :
King Communication
189, rue Principale
Saint-Sauveur (Québec) J0R 1R0
450 227-6222
La mise à jour du site internet est assurée par :
L’Agence Tapage
1060, boul. Michèle-Bohec, bureau 106A
Blainville (Québec) J7C 5E2
450 971-1395
Le site internet est hébergé par :
King Communication
189, rue Principale
Saint-Sauveur (Québec) J0R 1R0
450 227-6222
 
Engagement du Centre de Location G.M.
La personne responsable de l’accès et de la protection des renseignements personnels au sein de notre entreprise est Marie-France Marion. Celle-ci est autorisée à recevoir toute plainte ou demande d’information en lien avec la protection des renseignements personnels. Elle est également autorisée à répondre à votre demande d’accès à des renseignements personnels vous concernant et à effectuer toute rectification des renseignements personnels si ceux-ci ont été mal colligés. Vous pouvez envoyer votre demande et/ou plainte à l’adresse courriel suivante : mfmarion@locationgm.ca ou par la poste au 343, boul. Lajeunesse Ouest, Saint-Jérôme (Québec) J7Y 4E4.
 
Le Centre de Location G.M. prend des mesures de protection nécessaires pour protéger la confidentialité des renseignements personnels de ses clients. Le respect à la vie privée et la protection des renseignements personnels sont essentiels pour nous, c’est pourquoi nous nous engageons à réévaluer nos pratiques en continu afin de les tenir à jour et respecter les plus hauts standards de gestion et de protection de vos renseignements personnels contre la perte accidentelle et l’accès, l’utilisation, la reproduction, la modification et la divulgation non autorisés de ceux-ci. Les informations personnelles que nous collectons auprès de notre clientèle sont conservées dans un environnement sécurisé.
 
Afin de maintenir et de protéger vos renseignements personnels, Location d’outils G.M. prend les mesures suivantes :
 
  • Protocole SSL (Secure Sockets Layer) ;
  • Gestion des accès autorisés ;
  • Logiciel de surveillance du réseau ;
  • Sauvegarde des données informatiques ;
  • Identifiant / mot de passe ;
  • Pare-feu (Firewalls).
Buts précis
Les renseignements personnels que nous collectons auprès de vous ne seront, en aucun cas, utilisés ou communiqués à d’autres fins que celles pour lesquelles ils ont été recueillis c’est-à-dire pour l’achat ou pour la location de nos équipements. Ces renseignements sont recueillis à des fins bien précises. Nous pouvons également les utiliser à des fins compatibles à l’achat et à la location ou si une action est manifestement à votre bénéfice.
 
Si vous décidez de nous fournir des renseignements personnels, soit une carte de crédit, un permis de conduire, etc. il s’agit pour nous de la manifestation de votre consentement à la collecte et à l’utilisation de vos renseignements personnels pour les fins mentionnées. Nous ne divulguons pas vos renseignements personnels sans votre consentement sauf pour les fins de communication sans consentement prévu à la loi et uniquement si cela est nécessaire.
 
Toutefois, si nous souhaitions utiliser vos renseignements personnels à d’autres fins, nous vous demanderions un consentement manifesté de façon expresse par écrit avant d’utiliser ces données à cette nouvelle fin. À titre d’exemple, lorsque vous désirez ouvrir un compte client au sein de notre entreprise, nous devrons faire appel à une agence de renseignement et d’évaluation de crédit qui nous permettra d’identifier votre dossier de crédit. Également, nous pourrions communiquer vos renseignements personnels à des fournisseurs dans un but visé afin de vous offrir un nouveau produit, nous pourrions effectuer des études statistiques, etc.
 
Vous pouvez retirer votre consentement à la collecte, à l’utilisation ou à la divulgation de vos renseignements personnels en communiquant directement avec nous. Il se peut que le retrait de votre consentement mène à ce que nous ne soyons plus en mesure de fournir certains produits et services.
 
Limiter l’accès à vos renseignements personnels
Le Centre de Location G.M. s’engage à protéger vos renseignements personnels en limitant au maximum le droit d’accès de vos renseignements personnels à notre personnel. Seules les personnes autorisées pourront accéder à vos renseignements. Ces employés ont reçu une formation adéquate afin qu’ils traitent vos renseignements avec rigueur et diligence. Également, nous révisons de manière ponctuelle les droits d’accès des employés selon leurs rôles et responsabilités et nous sensibilisons de façon régulière et récurrente l’ensemble du personnel à la protection des renseignements personnels.
 
Incident de confidentialité 
Si un incident de confidentialité impliquant un renseignement personnel survient, les membres du Comité de gouvernance du Centre de Location G.M. prendront les dispositions nécessaires pour réduire les risques qu’un préjudice, qu’il soit sérieux ou non, ne soit causé aux personnes concernées et pour éviter que de nouveaux incidents de même nature se reproduisent. Des mesures de protection additionnelles seront également mises en place.
 
Le Centre de Location G.M. s’engage à signaler l’incident de confidentialité à la Commission d’accès à l’information (CAI) en plus d’informer les personnes concernées si l’incident présente un risque de préjudice sérieux établi selon les critères de la Loi 25.
 
Le Centre de Location G.M. s’engage à tenir un registre des incidents de confidentialité de façon continue. Ce document sera envoyé à la Commission d’accès à l’information, si celle-ci souhaite recevoir une copie du registre. C’est la personne responsable de l’accès et de la protection des renseignements personnels qui aura la charge de recueillir et inscrire tous les incidents dans le registre du Centre de Location G.M.
 
Durée de la conservation 
Le Centre de Location G.M. conservera vos renseignements personnels aussi longtemps que raisonnablement nécessaires aux fins pour lesquelles ils ont été recueillis.
 
Fichiers témoins
Le Centre de Location G.M. recueille certaines informations par le biais de fichiers témoins appelés aussi « Cookies ». Ces fichiers nous permettent de récolter certaines données sur les visiteurs, notamment l’adresse IP, le système d’exploitation, les pages visitées, heure et jour de connexion. Ces fichiers servent à produire des statistiques pour analyser l’utilisation du site et pour améliorer l’expérience de navigation. En fait, les « Cookies » nous permettent de comprendre comment les visiteurs interagissent avec notre site web.
 
Cependant, vous pouvez refuser ces témoins en sélectionnant les paramètres appropriés dans votre navigateur. Toutefois, en désactivant les « Cookies », cela pourrait affecter votre expérience et limiter l’accès à certaines fonctionnalités à notre site web.
 
À compter de septembre 2023, lorsqu’un utilisateur accédera sur le site web du Centre de Location G.M., une fenêtre s’affichera et demandera si vous souhaitez accepter ou refuser les fichiers témoins « Cookies ».
 
Sites externes et confidentialité
Le site internet du Centre de Location G.M. contient des liens vers des sites externes, dont Facebook, Instagram et Linkedln. Il se peut que des fichiers témoins de ces réseaux sociaux soient stockés sur votre ordinateur. Nous ne sommes pas responsables du contenu ou des pratiques relatives à la vie privée de ces sites externes. Nous vous invitons à consulter leurs politiques de confidentialité et les conditions générales de ces sites.
 
Infolettre
Les visiteurs qui naviguent sur notre site internet ont la possibilité de s’inscrire à notre Infolettre afin de faire partie de la liste des clients privilégiés et de recevoir des offres en exclusivité par courriel. Les renseignements conservés par le Centre de Location G.M. sont recueillis seulement après que vous ayez eu soumis volontairement ceux-ci en nous transmettant votre adresse courriel.
Cependant, vous avez la possibilité de vous désabonner, en tout temps.
 
Modification de la Politique de confidentialité
Le Centre de Location G.M. se réserve le droit de modifier la présente Politique de confidentialité. Suivant une telle modification, la nouvelle politique sera diffusée sur notre site internet.
 
Mise à jour : septembre 2023